L’Interstice, c’est quoi?
L’Interstice est une asbl active depuis bientôt deux ans dans le quartier du Vieux Laeken Est, quartier densément habité par des familles vivant en majorité sous le seuil de pauvreté. Concrètement, nous proposons aux enfants du quartier des activités dans le cadre scolaire et extra-scolaire qui visent leur émancipation.
Nos pratiques privilégient des activités centrées sur le quartier, sa géographie, son histoire, ses cultures, son économie, mais aussi sur l’importance de la discussion philosophique (ateliers philo), autant de thèmes qui permettent une mise en perspective de valeurs aussi essentielles que le refus des dogmes institutionnels ou religieux, la culture de la pensée autonome et la responsabilité de l’enfant en tant que citoyen.ne en construction.
Nous pensons qu’il est important d’agir à l’interstice des institutions, comme l’école ou la famille.
Souvent, une croyance est répandue selon laquelle l’important est d’abord de réussir à l’école pour avoir un rôle dans la société. Dans les familles populaires, cette croyance est exacerbée par le fait que les parents n’ont pas toujours pu aller à l’école et la déception est grande lorsqu’elles voient parfois leurs enfants échouer. Dans nos activités, nous laissons place également à la culture qui est essentielle dans l’épanouissement créatif et intellectuel de l’enfant. La musique, les livres, le théâtre, la philosophie sont autant de moyens pour parvenir à l’émancipation.
L’activité de l’Interstice est polymorphe : elle est ancrée dans le quartier qui fait le pont entre l’école, la famille et le quartier, elle souhaite outiller les acteurs concernés par l’épanouissement des enfants, aider à restaurer la confiance, favoriser l’interconnaissance et contribuer à la rencontre conviviale sans distinction de classe, de culture et de genre.