Le projet de la Maison Rouge
Une petite place, presque villageoise, dans la ville trépidante

1er axe : Accompagner des familles
Nous avons l’ambition de travailler avec quelques enfants et familles en situation de précarité, en partenariat avec les écoles du quartier. Cet accompagnement sera collectif et individuel. Loin de vouloir créer un « entre soi », nous voulons plutôt nous concentrer sur ces enfants, leur apporter les outils nécessaires à leur épanouissement psychologique, scolaire, créatif, sociétal… La Maison Rouge ne sera ni une École de Devoirs, ni un Planning Familial, ni une Maison de Jeunes… Elle sera polymorphe et indépendante des institutions… Notre ciment sera ce quartier dont nous faisons partie intégrante car nous l’habitons.
2éme axe : Un café pour tout.es
Ce n’est pas tout… Le quartier auquel nous nous intéressons devient de plus en plus un lieu d’établissement pour des familles de classe moyenne, voire supérieure. Nous constatons que ce phénomène de gentrification, s’il favorise une forme de mixité visible dans les statistiques, n’est pas toujours synonyme de réelle rencontre sur le terrain. De part et d’autre, les préjugés ont la vie dure…
Nous souhaitons que « La Maison Rouge » soit accueillante pour tout habitant et usager du quartier… Chacun y trouvera sa place. En dehors des heures d’accompagnement des enfants, La Maison Rouge sera la Kawateria du quartier où l’ouvrier boira son café, la bobo dégustera sa « Curieuse Neus » et la maman sirotera son « nanah ». À terme, des activités à l’attention des adultes pourront être organisées.
Le dedans, le dehors et les interstices…
Travailleurs sociaux, psychologue, sociologue et instituteur… Nos profils nous mènent naturellement à agir dans diverses institutions de terrain reconnues. Cependant, la frustration est grande car celles-ci sont souvent amenées à reproduire le système inégalitaire qu’elles sont censées combattre. Loin de rejeter des institutions comme l’école ou la famille, nous pensons qu’il est important d’agir à l’interstice de ces structures. Pour éviter la rupture et l’exclusion qui va avec, nous pensons qu’il est primordial d’amener les acteurs à coopérer et, pour cela, de créer une relation de confiance avec et entre les différents acteurs en présence.
Agir dans les interstices
Aujourd’hui, nous souhaitons que ce projet se concrétise. Le besoin de pratiquer une activité faisant sens dans une société qui ruine ses propres ressources est désormais urgent. La concrétisation de notre rêve se nomme « La Maison Rouge », un espace-temps à l’interstice de la famille et l’école, solidement ancré dans le quartier. Un espace auquel on s’intéresse peu mais où il est possible d’apprendre à s’écouter, comprendre les réalités de l’autre et, in fine, collaborer pour permettre l’épanouissement de chacun.