L'Interstice

L'Interstice, c'est quoi ?

L’Interstice est une asbl active depuis bientôt deux ans dans le quartier du Vieux Laeken Est, quartier densément habité par des familles vivant en majorité sous le seuil de pauvreté. Concrètement, nous proposons aux enfants du quartier des activités dans le cadre scolaire et extra-scolaire qui visent leur émancipation. (…)

Equipe

L'équipe

Emilie

Vous la croiserez dans le quartier toujours sur son vélo. A ses heures perdues, Émilie anime des ateliers dans les écoles. Dans sa tête, un tourbillon de nouvelles idées qu’elle maîtrise grâce à son entraînement de boxe hebdomadaire. Émilie est aussi la sociologue de l'équipe.
Emilie est salariée à mi-temps à l'Interstice

Doriane

Quand elle n'est pas au fourneau à préparer de délicieux gâteaux, Doriane co-anime certains ateliers avec Emilie. Fraichement titulaire d'un master en psychologie, Doriane n'en n'a pas moins déjà une longue expérience de l'accompagnement d'enfants placés en Institutions et s'occupe plus spécifiquement de l'accompagnement individuel des enfants qui en ont le besoin. Doriane est bénévole mais sera bientôt salariée à l'Interstice

Thierry

Il vient de traverser l'Espagne à vélo, plus de 1000km en plein cagnard et toujours sur ses jambes. Thierry est aussi l'instit de service, 35 ans d'expérience, fan de pédagogie active et exerçant sa profession à l'école du Tivoli, une école du quartier. Un homme-orchestre, au four et au moulin, infatigable et bénévole !

Mathieu

L'ingénieur de service, il a eu plusieurs vies. Passer des centrales nucléaires à la réalisation de films ou à la direction d'asbl actives dans le champ social peut sembler éclectique mais lui y voit une certaine logique... En pause active pour l'instant, il est en charge de ce dont les autres ne veulent absolument pas entendre parler : la paperasse et des comptes, bénévolement!

Actu

Nos actualités

La café de la Maison Rouge est ouvert!

En ce début du mois de septembre, le programme chargé pour l'équipe! Nous préparons les activités de toute l'année...

Mais le café est ouvert tous les vendredis à partir de 18h.

Le café de la Maison Rouge
Le café de la Maison Rouge n’est pas un café comme les autres. Nous le souhaitons animé par les habitants pour les habitants. C’est un lieu de rencontre pour tous, solidaire et respectueux de…
Places aux jeux d’enfants!
Grâce à Bruxelles Mobilité, nous pouvons accueillir dès ce mois d’août les enfants du quartier sur la place de la Maison Rouge. En alternance, nous organisons un accueil libre sur la place une semaine…
COVID 19 – On respire!
Au bout d’un mois de confinement, il était temps pour certains enfants du quartier de sortir de chez eux. En collaboration avec la Guinguette à Gaufres, nous emmenons des familles jouer sur un terrain…
La Maison Rouge

La maison rouge

crédit : Wim Didelez

Le projet

Une petite place, presque villageoise, dans la ville trépidante.

La traversée du Canal est nécessaire pour connaître ce projet. Dans ces quartiers « du nord de Bruxelles » dont on parle peu, sinon pour constater qu’ils concentrent beaucoup d’injustices, se trouve le Vieux Laeken Est. Là, à deux pas de l’Avenue du Port se cache une petite place pavée flanquée d’un arbre en son centre et de deux bancs. Chaque jour, les habitant.e.s du quartier traversent la Place de la Maison Rouge, s’y arrêtent pour discuter après les courses, avant d’aller à l’école ou à la sortie de la mosquée… (…)

Crédit image : Wim Didelez

crédit : Wim Didelez

Le café

Nous souhaitons que le café soit un lieu animé par les habitant.e.s et pour les habitant.e.s. Il est pensé et co-construit avec les habitant.e.s du quartier qui, s’ils en ont envie, peuvent proposer des activités de soirée mais également co-animer les activités qui s’y dérouleront.

Un projet collectif en constante évolution!

Le café est ouvert tous les vendredi à partir de 18h.

Crédit image : Wim Didelez

L'accompagnement des familles

Nous espérions ouvrir La Maison Rougedès septembre 2020, nous avons fait mieux puisque les activités ont déjà commencé en juillet! Nous avons déjà pu construire une relation de confiance avec les familles. En ce mois de septembre, dans un premier temps, nous proposerons, en concertation l’Ecole du Tivoli, aux parents d’élèves concernés des rencontres individuelles, débouchant sur l’inscription de leur enfant à La Maison Rouge. (…)

Education populaire

Ateliers d' éducation populaire

1

Géographie

Après une analyse déductive de ce qu’est un plan, les élèves sont amenés à investiguer les rues de leur propre quartier afin de construire individuellement leur plan de quartier de manière créative. C’est l’occasion de partir de leurs savoirs chauds sur leur quartier. Nous réalisons ensuite un tour du quartier collectivement ou chacun pourra compléter son carnet de bord. Les informations recueillies permettent de constituer une carte collective du quartier de l’école.

2

Patrimoine

Après une visite du quartier de l’école durant laquelle les élèves imaginent l’histoire de dix lieux devant lesquels ils passent certainement chaque jour, nous collectons leurs hypothèses en classe. Ensuite, nous les confrontons à des images historiques de ces lieux. L’enquête historique se poursuit dans des ateliers créatifs où l’enfant aura l’occasion de croiser l’archive du lieu emblématique et le réel de son quotidien.

3

Alimentation

Mener l’enquête sur les collations qu’on a l’habitude d’acheter dans les chaînes de magasins pour mieux comprendre ce qu’elles contiennent. Et puis, repenser les habitudes de collations de manière collective en faisant collaborer les enseignant.e.s, les éducateurs, les parents.

Projet en cours : « Notre Coll’Action ! » à l’Ecole du Tivoli

4

Philo pour enfants

Ces ateliers ont pour but de permettre l’expression libre des élèves sur base de thématiques diverses.

La prise de parole pour expliciter ce qu’on pense ouvre les portes de la réflexion individuelle/collective, du questionnement des évidences et de l’esprit critique.

Espaces-Temps où chacun.e a sa place et est valorisé pour ce qu’il.elle pense et dit.

5

Quartier

En partenariat avec des asbl locales, nous animons des ateliers dans le quartier.

Projet en cours : Participation des élèves du Tivoli à la Radio Marie-Christine, un projet de l’asbl Bravvo.

Contact

Nous contacter

Contactez-nous

Emilie : 0486/168496 Doriane: 0485/908066 Thierry : 0483/739372 Mathieu : 0478/203578

A propos

Activités scolaires et extra-scolaires pour enfants et familles

Notre adresse mail

linterstice@outlook.com

Nos réseaux sociaux
Contactez-nous

Emilie : 0486/168496
Doriane : 0485/908066
Thierry : 0483/739372
Mathieu : 0478/203578

A propos

Activités scolaires et extra-scolaires pour enfants et familles

Notre adresse mail

linterstice@outlook.com